Quel abri pour mon bois de chauffage ?

À l’arrivée de l’hiver, les foyers qui disposent d’une cheminée ou d’un poêle à bois ont la nécessité de prévoir un stock de bûches suffisant, qui leur permettra d’alimenter leur système de chauffage.

Le stockage du bois n’est cependant pas anodin et nécessite des dispositions particulières, afin de protéger les bûches de l’humidité et garantir leurs performances à l’utilisation. En effet, lorsque le bois dépasse un taux d’humidité de 18 %, il devient non seulement très difficile de le faire brûler, mais il dégage en plus une fumée malodorante et toxique.

Grâce à sa conception, l’abri-bûches est donc une solution idéale pour assurer le stockage du bois. En revanche, il existe tellement de modèles sur le marché qu’il devient parfois difficile de faire son choix.

Comment stocker son bois de chauffage pour l’hiver ?

Le choix d’une solution de stockage adaptée pour conserver la qualité du bois de chauffage est indispensable dès l’arrivée de l’automne. En effet, la manière dont vous le stockerez aura un impact direct sur le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

L’humidité constitue la principale ennemie du bois. Celle-ci peut provenir du sol par un phénomène de remontées humides ou du ciel lorsqu’il pleut. Stocker le bois en extérieur est une excellente solution, elle favorise une bonne aération des bûches et un séchage optimal.

Toutefois, pour pouvoir stocker correctement son bois à l’extérieur sans altérer sa qualité, il est nécessaire d’investir dans un abri adapté. Celui-ci doit avoir un toit imperméable et des pans latéraux qui se referment au besoin. Le rangement des bûches doit également être fait de façon spécifique. Pour savoir comment bien ranger votre bois de chauffage, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Enfin, afin d’éviter d’aller chercher vos bûches tout au fond du jardin en plein hiver, nous vous recommandons de placer votre futur abris-bûches à proximité de la maison.

Quels sont les différents types d’abris-bûches ?

Si vous ne disposez pas d’un espace dédié (carport, appentis…) permettant de stocker votre bois de chauffage, une solution astucieuse consiste à investir dans un abris-bûches. Afin de répondre aux différents besoins des particuliers, les marques proposent désormais de nombreux modèles d’abris-bûches sur le marché. On distinguera toutefois les abris en bois et les abris en métal qui possèdent pour chacun d’entre eux des avantages et des inconvénients. Voici un récapitulatif qui vous aidera à mieux faire votre choix.

L’abri en bois classique

Les abris-bûches les plus classiques sont les modèles en bois. À la fois pratiques et discrets, ils permettent un stockage efficace du bois de chauffage en extérieur. Ce type d’abri reste performant et capable de résister aux intempéries. En revanche, il est nécessaire de leur prodiguer un certain entretien avec le temps au risque qu’il ne s’altère. Cela consiste généralement en un traitement adapté anti-moisissure et antifongique. En outre, il est indispensable d’opter pour un modèle refermable équipé de bâches afin d’assurer la protection du bois contre la pluie.

Capacité moyenne : un stère de bois (soit 500 kg de bois).

L’abri en toile et métal

Désormais, de nombreux abris-bûches sont fabriqués en métal, généralement en aluminium ou en acier galvanisé. Cela permet d’éviter la corvée de l’entretien, grâce à une solidité et à une robustesse durable du matériau. Ces abris-bûches présentent également l’avantage d’être légers et donc faciles à déplacer en cas de besoin. Leur montage/démontage est également plus rapide. La quasi-totalité de ces modèles (contrairement à ceux en bois), est vendue avec des bâches adaptées.

Capacité moyenne : un stère de bois (soit 500 kg de bois) et au-delà sur les plus grands modèles.

Le serre-bûches en métal

Un serre-bûche est un support qui permet de stocker le bois de chauffage en le surélevant du sol avant de favoriser une bonne circulation de l’air. On utilise généralement ce type de produit lorsqu’il est possible de stocker le bois le long de la maison et que l’on souhaite simplement bénéficier d’une solution d’organisation optimisée.

Attention tout de même au fait que de nombreux modèles soient vendus sans bâche. Si vous constatez que le bois stocké peut potentiellement être en contact avec de l’eau lors des intempéries, préférez un modèle équipé de bâches résistantes.

Capacité moyenne : un stère de bois (soit 500 kg de bois).

L’abri-bûches XXL en bois

Les abris-bûches XXL en bois ont une capacité de stockage supérieure aux abris-bûches standards. Si vous souhaitez stocker plus de bois dans votre jardin afin d’être tranquille pour tout l’hiver, il s’agit d’un choix intéressant. À noter que les contraintes de montages et d’entretien sont les mêmes que pour un abris-bûches de plus faible dimension.

Capacité moyenne : deux stères de bois (soit 1 000 kg de bois).

L’abri-bûches multifonction en bois

Les abris-bûches multifonctions constituent une solution de rangement très pratique. En effet, vous pourrez y stocker votre bois de chauffage et utiliser le cabanon fermé pour stocker votre outillage de jardin, ou cacher vos poubelles, par exemple. Certains modèles proposant un cabanon de grande taille peuvent même permettre de créer un petit atelier de bricolage.

Notez bien que comme n’importe quel ouvrage en bois, celui-ci nécessitera un entretien annuel minimal afin de perdurer dans le temps.

Capacité moyenne : variable selon les modèles.

La tente de stockage

La tente de stockage représente une dernière solution permettant de stocker le bois de chauffage dans son jardin pour l’hiver. Il peut s’agir d’une solution pratique, mais qui nécessite, encore une fois, de ne pas poser les bûches directement au sol. Si c’est le cas, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un serre-bûches en métal, afin de créer les conditions favorables au séchage du bois. 

L’avantage de cette solution est de pouvoir réutiliser la tente pour d’autres usages à l’arrivée du printemps et en été, notamment en la transformant en tente de réception.

Note de fin :

Vous l’aurez compris, les solutions permettant d’abriter votre bois sont nombreuses. Grâce à ce guide, vous connaissez à présent un peu mieux les différentes solutions et pourrez faire votre achat plus sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *