Comment construire un abri à bûches ?

Construire un abris-bûches est accessible à tout bon bricoleur, puisque cette installation constitue un ouvrage plutôt simple à mettre en œuvre.

Attention tout de même, car il est important de fabriquer un bûcher capable d’assurer la protection optimale du bois pendant les saisons froides.
En effet, les performances d’un système de chauffage à alimentation de bois sont directement liées à la qualité du combustible utilisé. Un bois humide, ou pas suffisamment sec, dégagera une fumée toxique et ne produira pas la même chaleur qu’un bois sec. Un stockage bien au sec et favorisant une bonne aération du bois en extérieur est donc indispensable.

Voici dès maintenant tous nos conseils pour parvenir à concevoir à abri à bûches digne d’un véritable professionnel.

Préparation du chantier

Avant de se lancer dans un projet comme la construction d’un abri-bûche, il est important de vérifier un certain nombre de paramètres. Une bonne préparation est la clé numéro 1 pour mettre toutes les chances de son côté de réaliser un ouvrage proche de la perfection.

  • Pour commencer, il est capital de choisir un emplacement adapté pour votre futur bûcher. S’il est possible de le construire sur un sol en dur comme une dalle bétonnée, c’est l’idéal. Dans le cas contraire, il faudra choisir un sol aussi stable et solide que possible. N’oubliez pas d’en prendre les dimensions afin de vérifier que votre projet soit compatible avec l’espace disponible.
  • En second lieu, il est important de choisir un lieu très ensoleillé qui favorisera un meilleur séchage de bois (on évitera ainsi les expositions plein nord). Eviter que les bûches ne soient humides, est, en quelque sorte, le nerf de la guerre lorsqu’on possède un système de chauffage à bois.
  • Ensuite, c’est la qualité du bois de construction qu’il faudra choisir avec soin. En effet, le bois est un matériau robuste mais aussi putrescible et sensible aux attaques diverses lorsqu’il n’est pas traité correctement. Pour la construction d’un abri-bûches, on optera préférablement pour du mélèze traité, du pin, ou tout autre bois garanti Forest Stewardship Council qui sont des matériaux bénéficiant d’un traitement préalable performant. Ces bois représentent un investissement supplémentaire à l’achat, mais vous offriront une réelle économie de temps en supprimant la contrainte de traitement.

Réalisation de l’abri à bûches

La réalisation d’un bûcher performant offrira une protection adaptée à votre stock de bois. Afin de pouvoir acheter le matériel nécessaire à votre ouvrage, pensez à réaliser un plan complet de votre abri, afin de pouvoir comptabiliser la quantité de bois nécessaire à sa réalisation. Vous en trouverez de nombreux sur le web pour vous aider.

Ici, le bûcher mesure 2.00 m de haut, 2.00 m de long et 0.60 m de profondeur pour un coût moyen (hors achat outillage) de 200 euros.

Matériel et outils nécessaires :

  • Du bois pour la structure et pour les pieds
  • Une plaque ondulée bitumée pour le toit de la structure (dimensions : 230 x 80 cm). Cet élément doit être plus long et plus large que l’abri afin de pouvoir évacuer les eaux de pluie sans contact avec le stockage de bois.
  • Des vis en acier inoxydable
  • Un produit de traitement pour bois brut (idéalement une lasure)
  • Des pinceaux
  • Une scie sauteuse ou une scie à main
  • Une perceuse visseuse
  • Un mètre
  • Une équerre

Étape 1 : préparation du bois de construction

La première étape de réalisation consiste à prédécouper tous les éléments nécessaires à l’assemblage de l’abri-bûches. Pour ce faire, le plan préalablement établi vous sera d’une grande aide. N’oubliez pas de prévoir trois paires de pieds d’une hauteur de 20 cm afin de surélever la structure (deux paires aux extrémités et une au milieu afin de solidifier la base).

N’oubliez pas de prévoir une pente suffisante au niveau du toit qui permettra un bon écoulement des eaux de pluie. Par conséquent, les poteaux doivent être plus hauts à l’arrière qu’à l’avant de la structure.

Étape 2 : assemblage de la structure

La structure de l’abri à bûches doit être assemblée à l’aide de vis anti-fendage qui permettent de ne pas abîmer les tasseaux. Pour éviter tout problème, une astuce simple consiste à pré-percer tous les trous nécessaires à l’assemblage. Il vous suffit pour cela de vous munir d’une perceuse, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat impeccable.

Étape 3 : protection du bois

Si vous avez opté pour du bois prétraité (autoclave), vous pouvez ignorer cette étape. En revanche, si vous avez construit votre abri avec du bois brut, elle est incontournable.

Dans ce cas, l’application d’une lasure de protection est idéale pour protéger le bois et empêcher qu’il ne se détériore avec le temps et les intempéries.

Étape 4 : montage du toit

Le toit est formé par la tôle ondulée. Afin de préserver le bois stocké, le toit doit permettre de conserver un débordement de 10 à 15 cm sur tous les côtés de l’abri. Le toit doit être fixé à la structure à l’aide de vis.

Il est important d’accorder une attention particulière à cette étape qui garantira l’étanchéité de l’abri.

Quelques conseils d’entretien pour votre abri à bûches

Maintenant que vous avez construit votre abri à bûches, il est important de bien l’entretenir afin de garantir sa pérennité au fil des ans. Nous vous recommandons d’effectuer un dépoussiérage complet de la structure au moins une fois par an, suivi d’un léger ponçage. Terminez enfin votre entretien annuel par l’application une couche de lasure. Un entretien complet en profondeur est à prévoir tous les 3 à 5 ans en moyenne.

Rappelons que le traitement du bois a pour objectif d’éliminer les risques de développement de champignons, de mousses, ou encore, d’attaque d’insectes.

Note de fin :

Fabriquer un abri à bûches est tout à fait envisageable lorsque l’on respecte certaines notions de construction basiques. Grâce à ce guide complet, vous avez désormais une méthodologie complète pour penser votre projet dans les moindres détails et le concrétiser dans de bonnes conditions.

N’oubliez pas que pour conserver votre abri en excellent état au fil du temps, un entretien adapté s’avérera indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *